Menu

L'orthoplastie ou prothèse d'orteil amovible, consultez votre pédicure podologue près de Toulouse

Afin de protéger, de maintenir en bonne position ou de corriger une déformation de l'un de vos orteils, le pédicure podologue peut être amené à confectionner une orthoplastie. Ce petit appareillage est une prothèse ou orthèse d’orteil amovible réalisé en élastomère de silicone sur mesure. L’orthoplastie peut être protectrice, corrective ou les deux.

L'orthoplastie pour protéger votre orteil via une prothèse d'orteil ou orthèse

Le frottement de votre chaussure sur vos orteils, de deux orteils entre eux ou le contact du sol peut occasionner de vives douleurs. Afin de limiter celles-ci, le traitement le plus courant est la mise en décharge de l'orteil concerné.

Pour se faire, la création d'une prothèse d’orteil amovible souple (orthèse), réalisée sur mesure, soulagera et protégera l'orteil concerné en diminuent la pression et les frottements douloureux généré par les déformations. Celle-ci sera portée jour dans les chaussures et les chaussons et/ou nuit selon les conseils de votre pédicure podologue.

L'orthoplastie pour corriger avec une orthèse, la position de l'orteil

Afin de réduire et corriger certaines déformations articulaires comme l’hallux valgus ou les griffes d’orteils, une prothèse d'orteil amovible corrective peut également être créée sur mesure. Une fois en place, celle-ci maintiendra et aidera à replacer votre orteil dans une position plus physiologique. Pour limiter les possibles douleurs articulaires, la correction se fera progressivement. Dans certains cas, des contentions nocturnes pourront également être mises en place pour aider à la correction.

La création d'une orthèse mixte (de protection et de correction) pourra également être envisagée dans certains cas précis.

Pour en savoir plus sur les soins des pieds et des ongles ou soulager vos douleurs, prenez rendez-vous sans plus attendre avec Juline ALONZO, pédicure- podologue à Saint-Orens-de-Gameville près de  Toulouse.

Contactez-moi

Consultez également