Menu

Diabétologie et soins du pied diabétique, consultez votre cabinet de podologie près de Toulouse

Diabétologie

Peut-être êtes-vous atteint du diabète. Cette pathologie qui touche plus de 4 millions de français nécessite un suivi en pédicurie et une prise en charge particulière.

Il existe trois types de diabète :

- Le diabète de type 1 (insulinodépendant)

- Le diabète de types 2 (non insulinodépendant)

- Le diabète gestationnel (pendant la grossesse).

 

Le pied diabètique et ses complications

Le pied d’une personne diabétique peut développer de nombreux troubles trophiques (peau, ongles...) et toute lésion du pied aussi petite soit-elle, peut devenir grave et entraîner des amputations.

Une hyperglycémie (taux de sucre anormalement élevé dans le sang) entraine de nombreuses complications et de graves problèmes sur les nerfs, les vaisseaux sanguins (artères et veines) et la microcirculation (capillaires sanguins). Parmi ces complications, la neuropathie sensitive périphérique (perte de la sensibilité des pieds) et l’artérite (inflammation de la paroi des artères qui entraine une réduction de celle-ci et donc une mauvaise circulation) augmente le risque de plaie ulcérée infecté ou non avec un retard de cicatrisation, pouvant aller jusqu’à l’amputation (dans les cas les plus avancé).

Il est donc important de consulter régulièrement, en plus de son médecin traitant et de son diabétologue, un pédicure-podologue qui pourra compléter votre prise en charge avec un suivi régulier et des soins adaptés.

Prévention et soins auprès de votre pédicure et podologue en diabétologie

Lors d'un premier rendez-vous, votre pédicure-podologue fera le point avec vous sur votre diabète.

Outre les soins, il sera à même de vous donner des conseils pour éviter toutes lésions ou blessures. Il pourra également vous proposer d'autres alternatives (semelles orthopédiques, prothèse d'orteil amovible ou appareillages) visant à soulager vos appuis et à limiter le risque de plaies.

Pour en savoir plus sur les soins du pied diabétique ou comment soulager vos douleurs, prenez rendez-vous sans plus attendre avec Juline ALONZO, pédicure-podologue à Saint-Orens-de-Gameville près de Toulouse.

Prise en charge par l’assurance maladie du pied diabétique

Le pied diabétique est pris en charge par la sécurité sociale dans une certaine mesure.

Pour bénéficier des remboursements, une prescription médicale est obligatoire. Elle est obtenue après un examen précisant le GRADE du diabète du patient. Ce grade conditionnant la prise en charge à 100% des soins, seuls les GRADE 2 et 3 le permettent.

GRADE 0 : pas de neuropathie et pas d’artérite = examen annuel des pieds.

GRADE 1 : neuropathie = examen pieds et chaussures.

GRADE 2 : neuropathie + artérite avec ou sans déformations associées.
RDV tous les 3 mois chez votre podologue, donc 4 soins par an remboursés à 100%.

GRADE 3 : Antécédents d’amputation et ou d’ulcération de plus de 3 mois.
RDV tous les 2 mois chez votre podologue, donc 6 soins par an remboursés à 100%.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site ameli.fr

Contactez-moi

Consultez également