Peut-être êtes-vous atteint du diabète. Cette pathologie qui touche plus de 4 millions de français nécessite un suivi en pédicurie et une prise en charge particulière.

Il existe trois types de diabète :

Le diabète de Type 1 ou insulinodépendant, se caractérise par une production insuffisante d’insuline par le pancréas.

Le diabète de Type 2 ou non insulinodépendant, se caractérise par une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il représente 90% des diabètes et touche principalement les personnes sédentaires et en surpoids.
Il existe également le diabète gestationnel, pouvant apparaître pendant la grossesse.

 

Le pied diabètique et ses complications

Le pied d’une personne diabétique peut développer de nombreux troubles trophiques (peau, ongles...) et toutes lésions du pied aussi petite soit-elle, peut devenir grave et entraîner des amputations.

Une hyperglycémie (taux de sucre anormalement élevé dans le sang) entraine de nombreuses complications et de graves atteintes sur les nerfs, les vaisseaux sanguins (artères et veines) et la microcirculation (capillaires sanguins). Parmi ces complications, la neuropathie sensitive périphérique (perte de la sensibilité superficielle des pieds) et l’artérite (inflammation de la paroi des artères qui entraine une réduction de leur diamètre et donc une mauvaise circulation) augmente le risque de plaie ulcérée infecté ou non avec un retard de cicatrisation, pouvant aller jusqu’à l’amputation (dans les cas les plus avancé).

Il est donc important de consulter régulièrement, en plus de son médecin traitant et de son diabétologue, un pédicure-podologue qui pourra compléter votre prise en charge avec un suivi régulier et des soins adaptés.

 

Prévention et soins auprès de votre pédicure-podologue en diabétologie

Lors d'un premier rendez-vous, votre pédicure-podologue fera le point avec vous sur votre diabète.

Outre les soins, il sera à même de vous donner des conseils d'autosurveillance pour éviter toutes lésions ou blessures. Il pourra également vous proposer d'autres alternatives (semelles orthopédiques, prothèse d'orteil amovible ou appareillages) visant à soulager vos appuis et à limiter le risque de plaies.

Pour en savoir plus sur les soins du pied diabétique ou comment soulager vos douleurs, prenez rendez-vous sans plus attendre avec Mme ALONZO, pédicure-podologue à Saint-Orens-de-Gameville près de Toulouse.

 

Prise en charge par l’assurance maladie du pied diabétique

Le pied diabétique est pris en charge par la sécurité sociale dans une certaine mesure.

Pour bénéficier des remboursements, une prescription médicale est obligatoire. Elle est obtenue après un examen précisant le GRADE du diabète du patient. Ce grade conditionnant la prise en charge à 100% des soins, seuls les GRADE 2 et 3 le permettent.

GRADE 0 : prédiabétique : pas de neuropathie ni d’artérite.
→ Dépistage du risque podologique au moins 1 fois par an.

GRADE 1 : neuropathie sensitive isolée.
→ Dépistage du risque podologique tous les 6 mois et plus selon avis médical.

GRADE 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied.
→ RDV tous les 3 mois chez votre pédicure-podologue. La prise en charge par la Sécurité Sociale est de 5 soins par an remboursés à 100%.

GRADE 3 : Antécédent d’ulcération du pied évoluant depuis plus de 4 semaines et/ou amputation.
→ RDV tous les 2 mois minimum chez votre pédicure-podologue. La prise en charge par la Sécurité Sociale est de 8 soins par an remboursés à 100%.